L’entretien avec l’adulte

 

Le vécu de mal-être ou de souffrance, le besoin ou l’envie de changement peuvent être des ressentis questionnant et entravant l’épanouissement. Face aux aléas de la vie, aux épisodes douloureux, la démarche de rencontrer un psychologue est un premier pas vers une compréhension de soi.

Certains évènements de vie, comme la parentalité, un deuil, une rupture ou des conflits conjugaux, un divorce, un coming-out, un licenciement, une maladie chronique, une réorientation professionnelle, un burn-out  etc…  peuvent être à l’origine d’une consultation, d’un suivi et d’un étayage psychologique pour que la personne parvienne à surmonter ses épreuves. La souffrance psychique peut se manifester par différentes expressions. Par exemple des mouvements dépressifs, une perte de goût ou d’estime, des angoisses, des attaques de paniques, des phobies, des TOCS,  des conduites addictives, des troubles alimentaires ou sexuels, des somatisations, des difficultés relationnels, un repli sur soi etc… peuvent être des symptômes exprimant une souffrance psychique. Des questionnements  autour de son histoire, une recherche personnelle,  la construction un projet personnel peuvent également susciter la démarche de rencontrer un psychologue et entamer un travail.

Un accompagnement, un étayage psychologique peuvent permettre un éclairage et de dénouer des situations problématiques, permettant de dépasser ce qui paralysait la réalisation de projets, de retrouver du plaisir.

26735309-sunshine-over-path-to-beach-in-north-sea-zandvoort-north-holland-netherlands-stock-photo