Présentation

 

.

Quels professionnels et orientation?

 

Il existe différents corps de profession rattachés à l’exercice de la psychologie : Psychiatre, Psychologue clinicien, psychothérapeute, psychanalyste etc… ainsi que diverses orientations théoriques : psychanalytique, cognitivo-comportemental (TCC), systémique, humaniste… Il est parfois difficile de pouvoir savoir vers quel type de professionnel s’orienter.

 

Qui suis-je?

 

J’ai obtenu mon diplôme de Psychologie clinique et psychopathologie à l’Université Lyon 2. De par ma position de Psychologue Clinicienne, j’ai une orientation  psychodynamique. Mon approche est donc basée sur la compréhension des processus psychiques en lien avec le vécu actuel et l’histoire du patient.

La visée de cette psychothérapie est d’accompagner le patient dans la découverte de soi dans une écoute neutre et bienveillante grâce au travail avec la parole ou certaines médiations. Elle permet également de lui apporter un éclairage nouveau sur sa situation et son fonctionnement psychique, pouvant amener vers un changement, une évolution et une amélioration.

Je prends également en compte l’aspect psychosomatique dans mon approche. Je m’appuie ainsi sur l’idée qu’il y a une articulation esprit/corps, appréhendant la personne dans sa globalité.

img_3520