L’entretien avec l’adolescent

 

La puberté s’accompagne de nombreuses et importantes transformations au niveau du corps mais également psychiques. Des changements sont repérables d’une manière assez manifeste au niveau des relations avec ses pairs ou les parents, des intérêts, des préoccupations, de l’humeur et des comportements etc…  L’adolescence est une période parfois difficile, où le jeune peut être confronté à certains doutes, bouleversements, conflits et paradoxes, pouvant faire vaciller son identité en construction et venir questionner les limites.

Les conduites à risque, les consommations de toxiques, les troubles du comportement alimentaire, les tentatives de suicides, les scarifications, les fugues, la déscolarisation sont souvent l’expression d’une souffrance et d’un mal être à l’adolescence prenant différentes formes. Ses manifestations peuvent s’exprimer de manière bruyante ou plus silencieuse (repli sur soi, isolement, dépression etc…). Un accompagnement et un étayage psychologique peuvent permettre un éclairage et de pouvoir dénouer des situations problématiques.

Lors de la première consultation, la présence des parents semble importante pour se rencontrer et pouvoir mieux appréhender la demande, les attentes de chacun. Par la suite les rencontres se font avec l’adolescent seul. Des entretiens de famille peuvent être pensés et sollicités  par le jeune, la famille ou le psychologue, tout en garantissant la confidentialité des entretiens avec l’adolescent.

8435259-promenade-par-tunnel-de-passage-de-la-for-t-de-mangroves-laem-phak-bia-ban-laem-phetchaburi-tha-land-banque-dimages